La RDC a gagné plus de 11 milliards de dollars américains dans ses échanges commerciaux avec la Chine en 2022. C’est ce qu’a fait savoir Zhu Jing, ambassadeur de la Chine en RDC.
Pour lui, « la demande du marché chinois des produits congolais a tiré significativement la croissance économique en RDC ».
Dans ses statistiques annuelles publiées sur Twitter, l’ambassade de la Chine en RDC a rassuré que le pays de Mao Zedong poursuivra sa coopération mutuelle et bénéfique avec le monde entier, dont la RDC.
Depuis quelques jours, le gouvernement congolais et la Chine sont à couteaux tirés sur le contrat sino-congolais ( Minerais contre infrastructures).
Le rapport de l’Inspection générale des Finances (IGF) sur le contrat signé en 2008 entre le gouvernement et le Groupement des entreprises chinoises, infrastructures contre mines, défraie toujours la chronique. Alors que l’IGF pointe un déséquilibre criant dans cette convention, l’ambassade de Chine nie tout en bloc et dénonce « un rapport dont le contenu est plein de préjugés et ne correspond pas à la réalité et pas crédible ». Elle prône cependant un dialogue amical et raisonnable pour résoudre les désaccords.
Protais K.