Après la paralysie des activités socio-économiques dans la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, survenue dans la journée du lundi 7 février, le gouverneur militaire craint l’asphyxie de l’économie de la province.
Dans un communiqué officiel rendu public ce même lundi, le Lieutenant Général Ndima Kongba Constant, a déploré certains dérapages enregistrés au cours de cette manifestation de protestation contre la présence des éléments des Forces régionales de la Communauté d’Afrique de l’Est. Il a déploré notamment le pillage des biens privés.
« Se livrer à des actes de pillage et de débordement ne fera que sombrer davantage notre province dans une situation économique à l’asphyxie, ce qui va beaucoup plus profiter à l’ennemi qu’à notre population…, » a-t-il déclaré.
La journée de ce lundi 06 février, toutes les activités socio-économiques sont restées paralysées. Des portes des galeries, magasins, boutiques et autres maisons de commerces sont restées fermées suite à cette situation.
Dans le secteur de transport, des moto taxis et des bus de transport urbain, n’ont pas fonctionné normalement suite aux barricades visibles sur différentes rues et avenues de la ville de Goma.
Glodi Mirembe