Des tenanciers des restaurants de la ville de Butembo ont été sensibilisés ce mercredi 1er février, sur « la fouille systématique » aux entrées de leurs lieux de travail par le service urbain du tourisme dans ce coin de la province du Nord-Kivu.
Le chef ad-interim du tourisme, Kambasu Matembela, a devant ces participants à cette rencontre tenue à l’espace Holly day park, démontré que la ville de Butembo reste sous la menace sécuritaire caractérisée par le dépôt dans des espaces publics des bombes piégées par des inconnus.
Il a invité des gérants des restaurants et hôtels à la vigilance, tout en mettant aux entrées de leurs entreprises, le système de fouille des sacs des clients.
« Il a fallu qu’on attire l’attention de tout opérateur, d’être vigilant chacun à ce qui lui concerne et mettre en application le communiqué officiel du maire par rapport à la gestion des engins explosifs de bien gérer l’environnement de nos hôtels, la protection et la sécurisation de nos clients dans les établissements touristiques. Contrôlons nos clients parce que nous ne savons pas celui qui est mal intentionné, » a-t-il appelé.
Au nom des représentants des restaurants et hôtels présents à cette réunion, Joseph Kasola, représentant de l’hôtel Believe a salué l’organisation de cette sensibilisation. Il a promis à son tour de mettre en place dans ces endroits publics des mesures sécuritaires adéquates pour prévenir toute éventualité.
Il ya peu le maire policier de Butembo avait dans un communiqué officiel appelé au contrôle strict des sacs et autres marchandises dans des lieux publics où s’observe un engouement, à l’instar des marchés, carrefours, églises, etc. Cette fouille systématique devra tant soit peu prévenir le danger sécuritaire.
Glodi Mirembe