Visite du Pape François : la communauté internationale invitée à retirer ses mains de la RDC

« Retirez vos mains », « le Congo pays-diamant », « plus de sang », « réconciliation », « hommages aux femmes et aux jeunes », « éducation », voilà quelques mots-clés du premier discours à Kinshasa du Pape François.

Quelques heures après son atterrissage mardi 31 janvier 2023 dans l’après-midi à l’aéroport de Kinshasa, le pape François s’est entretenu au palais de la nation avec la société civile et le corps diplomatique congolais.

Pour le deuxième voyage d’un souverain pontife en République Démocratique du Congo, le Pape François n’a pas tarder à délier sa langue pour dénoncer ce qu’il qualifie de «colonialisme économique».

Prenant la parole après et à côté du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi, le pape François a tenu un discours puissant et très politique.

« Après le colonialisme politique, un colonialisme économique tout aussi asservissant s’est déchaîné. Ce pays (RDC), largement pillé, ne parvient donc pas à profiter suffisamment de ses immenses ressources », a-t-il déclaré. 

En effet, la République Démocratique du Congo vit le revers de sa médaille de pays scandale géologique qui est devenu depuis scandale à conflit avec une centaine de groupes armés dans sa partie orientale.

« On en est arrivé au paradoxe que les fruits de sa terre (RDC) le rendent étranger à ses habitants », a déclaré le pape François avant de marteler :

« Retirez vos mains de l’Afrique, retirez vos mains de la République Démocratique du Congo ! Elle n’est pas une mine à exploiter, ni une terre à dévaliser ».

Discours qui a rejoint celui du président Félix Tshisekedi qui a dénoncé une nouvelle fois l’agression que subit son pays.

« L’hospitalité qui nous caractérise (Congolais) a été mise à mal par les ennemis de la paix et les groupes terroristes venus essentiellement des pays voisins », a déclaré le président Félix Tshisekedi.

Depuis plus d’une année, le gouvernement Congolais dénonce l’agression de son pays par le Rwanda qui soutient le groupe terroriste du M23 qui occupe plusieurs villages et grandes citées dans la province du Nord-Kivu.

Protais K.

Articles récents

Articles similaires

Articles similaires

Articles récents

Retrouvez Congo Sauti sur les réseaux !