Marie Olive Lembe Kabila, épouse de l’ancien Président de la RDC, Joseph Kabila Kabange, a célébré les festivités de Noël 2022 et de Nouvel an 2023 avec des familles qui ont mis au monde des triplés, quatriplés et quintiplés en provenance de Masisi, Rutshuru et à Goma.
Une assistance en espèce de l’ex première dame a été remise à ces familles bénéficiaires ce samedi 24 Décembre à Goma par Naasson Kubuya Ndoole Kundos, coordonnateur national de l’ONG Initiatives Plus Marie Olive Lembe Kabila (IPOLK).
« Maman Olive Lembe et son mari Joseph Kabila Kabange ont voulu à ce que dans toutes nos coordinations provinciales, nous puissions venir en aide à ces familles qui ont mis au monde des triplés, des quatriplés et des quintiplés, alors que le coût de vie leur semble difficile. Voilà maintenant elles vont fêter dans la joie et nous remercions maman Marie Olive Lembe pour avoir pensé à ces familles très particulières que souvent le gouvernement et d’autres bienfaiteurs ignorent et pourtant avec une charge lourde pour subvenir aux besoins de leurs enfants », a fait savoir le Coordonateur national de l’IPOLK, Naasson Kubuya Ndoole Kundos
Surpris de ce geste de charité, contents, joyeux, et à la fois souriants, tel est le sentiment à lire sur le visage de ces bénéficiaires. Ils ont remercié l’ancienne première dame d’avoir pensé à eux pour ces festivités de fin d’année.
« Nous disons énormément merci à maman Olive Lembe pour cette assistance, nous sommes tellement contents et ne savons pas comment lui remercier. Que seul Dieu la bénisse avec son mari et toute sa famille », a dit un des bénéficiaires.
Parmi ces bénéficiaires, une femme en provenance de Ngungu, village Ufamandu, dans le territoire de Masisi qui a perdu ses cinq enfants, tout juste deux heures après l’accouchement il ya quelques mois. Et ce suite au manque des couveuses. D’où un appel de la société civile locale lancée ce jour à Marie Olive de leur venir en aide dans cette partie du pays avec des couveuses afin de palier ce problème lors de l’accouchement.
Olive Lembe Kabila, cette femme entrepreneur et philanthrope a consacré son ONG IPOLK, à des programmes caritatifs, actifs dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’agriculture, elle s’est investie notamment dans la construction d’écoles et d’hôpitaux, dans la distribution des kits scolaires et dans l’aide aux femmes agricultrices. Ces activités lui valent le surnom de « maman wa roho » (femme de cœur, en swahili).