Le ministre de l’industrie, Julien Paluku a visité jeudi 8 décembre à Durba, les usines de la société Future life spécialisées dans l’agro-alimentaire en Afrique du Sud.
Sur place, il a regretté de voir que la RDC débourse chaque année des milliards de dollars américains pour l’importation des produits alimentaires alors que ce pays est capable de promouvoir la production agricole et de l’industrie manufacturière.
« La RDC importe 2.5 milliards de dollars chaque année des produits agro-alimentaires. On ne peut pas continuer comme ça à sortir des devises alors que nous avons les matières premières que nous pouvons transformer localement pour donner des produits à nos populations. », a déclaré le ministre Julien Paluku.
Accompagné de l’Ambassadeur de la RDC accrédité en Afrique du Sud, Fidèle Mulaja Binene, le ministre Paluku s’est dit émerveillé par le sérieux de cette société agro-alimentaire et invité Patuxolo Nodada, patron de Future Life à venir installer rapidement ses usines dans les zones économiques spéciales congolaises pour ainsi réduire la facture des importations des produits alimentaires.
« Et la spécificité que nous avons retrouvé est qu’il fait des produits qui peuvent être utilisés dans des moments spécifiques comme en RDC, des gens qui n’ont pas besoin de préparer mais qui peuvent avoir les produits avec des sachets emballés : poudre et eau et celà constitue une ration nutritive avec une particularité que la ratio peut procurer de l’impunité même au porc. », a-t-il dit
De son côté, cet investisseur sud- africain a rassuré Julien Paluku Kahongya qu’il va accélérer l’installation de son entreprise en RDC dans les tout prochains jours.
En RD Congo, plus de 80 % des produits alimentaires viennent de l’étranger et il est difficile de trouver des produits congolais dans les marchés à Kinshasa et partout ailleurs en RDC. Pourtant des terres fertiles entourent la capitale congolaise, mais beaucoup ne sont pas cultivées et les rendements sont faibles. D’autres produits agricoles souffrent de manque des usines de transformation.
La diversification de l’économie congolaise est une priorité qui, pour le gouvernement, paraît comme une réponse face à l’économie qui est longtemps restée dépendante des richesses minières.
Face à celà, le Plan Directeur d’Industrialisation (PDI) propose un nouveau modèle économique et industriel qui préconise la substitution des importations par la production locale.
Fidèle Kitsa Tukinalwa