Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a animé ce mercredi 2 Novembre à Kinshasa, une matinée de sensibilisation des administrations et services publics sur le fonctionnement des Zones économiques spéciales. Et ce, dans l’objectif d’amener les régies financières et les services publics de s’approprier la politique gouvernementale sur le développement des ZES pour ainsi promouvoir la transformation locale des ressources naturelles congolaises.
Occasion pour lui de signifier aux Directeurs généraux et aux responsables des services des services publics que les aménageurs des Zones économiques spéciales et les investisseurs qui s’ y installent doivent désormais bénéficier réellement des avantages fiscaux, parafiscaux et douaniers comme le prévoit le décret du Premier ministre en matière des Zones économiques spéciales en RDC.
Julien Paluku a par ailleurs fait savoir qu’en mettant en œuvre cette politique qui augure la diversification de l’économie du pays, l’Etat congolais ne perdra pas, à lui d’appeler des responsables des régies financières à prendre des circulaires pour sensibiliser leurs administrations et services respectifs.
« L’atelier visait à ce que l’on dise à l’opinion congolaise aussi bien institutionnelle que la RDC a choisi ses modèles économiques pour permettre à tous les investisseurs nationaux et étrangers de saisir cette opportunité pour devoir diversifier notre économie parce que nous souffrons beaucoup des importations que nous ramenons de l’extérieur alors que nous avons la possibilité de devoir créer les produits que nous importons ici. », a déclaré le ministre de l’industrie, Julien Paluku.
Et de poursuivre: « L’avantage dans les zones économiques spéciales, est que ils vont créer suffisamment d’emplois, des richesses et nous allons cesser d’être un pays qui est le déversoir des produits qui viennent d’ailleurs mais un pays qui intègre par exemple des espaces comme la zone libre échange économique avec des produits que nous allons échanger avec les états membres des différentes organisations régionales. »
Ce membre du gouvernement Sama Lukonde s’est par ailleurs montré optimiste face au modèle économique « que nous développons qui est un modèle très attractif ».
A noter qu’à cette matinée de sensibilisation, présents, les représentants des entreprises Saphir Ceramics spécialisée dans la fabrication des carreaux,de Varun Beverage pour la gamme Pepsi et Unique Production pour les médicaments qui consolident leur installation dans la zone Économique spéciale pilote de Maluku à l’Est de Kinshasa ont été félicités par le Chargé de Mission de l’Agence des Zones économiques spéciales (AZES), Augy Bolanda tout en plaidant pour le concours des administrations et services publics afin de faire appliquer le cadre juridique et institutionnel des Zones économiques spéciales.
Fidèle Kitsa Tukinalwa