Le rendez-vous économique annuel Summit Africa 2022 de Financial Time s’est ouvert ce mardi 18 Octobre, à Londres, en Grande Bretagne.
Devant un auditoire composé des patrons des entreprises et des dirigeants des fonds d’investissement qui contribuent à l’avenir du continent à travers leurs investissements, le Président, Félix Tshisekedi, est revenu sur les opportunités d’affaires qu’offre la RDC.
Occasion pour lui de lancer un appel aux investisseurs de venir investir dans son pays qui a créé aujourd’hui un environnement économique attractif.
«Ayant fait de l’investissement l’une des pierres angulaires pour le développement de mon pays, j’ai impulsé un ambitieux programme de réformes économiques visant à faire de celui-ci, un hub d’attraction», a-t-il déclaré.
Aux investisseurs désireux de s’implanter en RDC, il les a rassurés de l’amélioration du climat des affaires, fruit des réformes structurelles.
Prenant part à ce sommet, le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a salué la détermination du Président Félix Tshisekedi dans la consolidation des stratégies pour convaincre les investisseurs de venir en RDC, «pays solution dans la transition énergétique et meilleure destination au monde pour l’industrie des batteries et véhicules électriques grâce à ses minerais stratégiques».
A noter que ce sommet londonien, premier d’Europe et troisième au monde après New-York et Hong Kong, est le rendez-vous annuel des investisseurs intéressés à l’Afrique.
Spécialisé sur les matières premières minérales, ce cadre de business rassemble des opérateurs économiques désireux de connaître le présent et l’avenir du monde pour investir aux bons endroits et au bon moment.
Organisé sous le thème : « Investir en Afrique », le sommet réunit des délégations de haut niveau de gouvernements, d’entreprises, de décideurs politiques et d’investisseurs.
Le Sommet délibérera sur l’impact de la pandémie de COVID-19 et de la guerre en Ukraine, la préparation de la COP 27 en Égypte, la manière dont les économies africaines définissent leurs priorités dans les secteurs de l’énergie, des transports, de la fabrication et autres.
Le forum évoquera aussi la manière dont la zone de libre-échange continentale africaine modifie l’environnement des investissements sur le continent.
Fidèle Kitsa Tukinalwa