Le Président de la République, Félix Tshisekedi a dit apprécier les performances considérables réalisées cette année en matière de mobilisation des recettes publiques.
Il a félicité les structures directement impliquées dans ces résultats des régies financières, avec une mention spéciale à la Direction Générale des Impôts (DGI) et à l’Inspection Générale des Finances (IGF).
C’était lors de la 73ème réunion du conseil des ministres tenue le vendredi 14 Octobre dernier.
Il a par la même occasion rappelé que ces performances sans appel, sont le résultat des dispositifs mis en place par le gouvernement pour rapprocher la collecte annuelle des recettes publiques de son potentiel fiscal estimé actuellement à près de 20 milliards de dollars américains.
Pour lui, ces performances constituent une opportunité pour le Gouvernement de concrétiser les actions socio-économiques de son Programme.
Félix Tshisekedi a par ailleurs chargé le Premier ministre, le ministre du budget et le ministre des finances de profiter de cette opportunité pour décanter de nombreux projets d’investissements dans la construction des infrastructures structurantes, pour le développement humain et la relance des entreprises publiques, qui souffriraient encore de manque de financement en faisant allusion notamment à la construction du barrage du Grand Katende, au chemin de fer Kinshasa-Matadi, à la réhabilitation des Groupes G24 et G25 du barrage d’Inga, à l’asphaltage de la route Kananga-KalambaMbuji et à l’aménagement des Zones Économiques Spéciales.
Protais K.