Le gouvernement congolais promet son accompagnement à la minoterie de Matadi, a rassuré, le lundi 10 octobre, le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku lors d’une réunion avec l’équipe dirigeante de cette société spécialisée dans l’agroalimentaire et le transport maritime.
Il a fait savoir que cet investissement américain qui a 50 ans d’existence en RDC avec 400 emplois déjà créés mérite une protection du gouvernement.
Satisfait du ferme engagement de l’État congolais par l’entremise du Ministre de l’Industrie, Ralph Moss, vice président du groupe Seaboard qui accompagne la Midema a indiqué que l’objectif visé par la minoterie de Matadi est de relancer la production de maïs et de manioc pour approvisionner la capitale Kinshasa.
Dans la foulée, le Ministre Paluku a profité pour inviter ces investisseurs américains à être des ambassadeurs pour vendre la bonne image de la RDC «longtemps ternie expressément par des réseaux internationaux».
Et d’aller aussi le groupe Seaboard à se pencher sur la relance de la minoterie du Kivu (Minoki) et à installer des usines de transformation de cacao dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, une manière de faire de l’industrie un facteur de paix et de stabilité avec la création d’emplois pour jeunes souvent recrutés par les groupes armés.
La rédaction