Nord-Kivu: Un ultimatum de 20 jours donné au gouvernement pour réhabiliter la route qui mène vers le poste frontalier d’Ishasha

Des déclarants en douane, réunis au sein de l’Association congolaise des commissionnaires agréés en douane (ACCAD) ont donné un ultimatum de 20 jours au gouvernement congolais pour réhabiliter la route qui mène vers le poste d’Ishasha, situé en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, à la frontière avec l’Ouganda.

Lors d’une assemblée générale extraordinaire tenue à Goma le mercredi 29 septembre, ces commissionnaires en douanes ont exprimé le vœux de voir la route Ishasha être réhabilitée car le trafic a augmenté suite à l’occupation de Bunagana par les rebelles du M23. Cela fait qu’Ishasha soit désormais, avec Kasindi à Beni, les deux importants points d’import-export entre la RDC et l’Ouganda. 

A en croire  Delliance Matata, président provincial de l’ACCAD, cette impraticabilité de la route pénalise plusieurs  opérateurs économiques avec leurs marchandises.

« La route Ishasha qui recevait deux véhicules par jour est en train de recevoir aujourd’hui 7 véhicules par jour, cette route est en terrible détérioration. Il ya un attributaire là-bas et il paraît que c’est un député qui prévoit l’argent de l’état mais ne fait rien, pourquoi le gouverneur continue à garder cet homme là pourquoi il ne peut pas être changée », a fait savoir Delliance Matata, président provincial de l’ACCAD.

Et de poursuivre: « Si cette route n’est pas arrangée, dans 20 jours nous allons arrêter le travail pour que l’état arrange la route, nos clients ne peuvent pas chaque fois non seulement passer dans des routes en insécurité mais aussi la marchandise arrivée en cours de route, on a des accidents de véhicule des accidents, des marchandises et cela doit cesser ».

Alors que la cité de Bunagana est entre les mains des rebelles du M23 depuis plus de 3 mois déjà, ce sont des millions de dollars qui sont perdus au niveau de ce grand centre frontalier de la RDC.

Par exemple, Modero Nsimba a indiqué qu’avec la fermeture de la zone de Bunagana, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, le Congo-Kinshasa perd 4 à 6 millions USD par semaine.

Fidèle Kitsa Tukinalwa

Articles récents

Articles similaires

Articles similaires

Articles récents

Retrouvez Congo Sauti sur les réseaux !