Le ministre de l’industrie, Julien Paluku, a inspecté le samedi 8 octobre dernier, les travaux d’aménagement de la Zone économique spéciale pilote de Maluku, située à Kinshasa.
A la suite d’un échange avec les différentes parties prenantes dont la société Saphir Ceramics évoluant dans la production des carreaux, Varun Beverage pour la gamme Pepsi et Unique Production pour les médicaments, le patron de l’industrie en RDC s’est dit satisfait de l’évolution des travaux sur ce site qui s’accélèrent.
Occasion pour lui d’annoncer la production des carreaux et faïences made in Congo d’ici début 2023 et de préciser que plus de 300 emploies sont déjà créés par cette ZES.
« Ce que vous voyez est une entreprise Saphir qui va nous produire les carreaux made in Congo pour qu’au niveau des matériaux de construction, nous ne poussions plus importer de l’extérieur, une manière de limiter la facture des importations qui pèsent lourd sur l’économie congolaise. », a déclaré Julien Paluku.
Et de poursuivre: »Selon les premières estimations, 2023 va avoir les premières productions des usines congolaises issues de la zone économique spéciale de Maluku. »
A noter que l’opérationnalisation de la Zone Économique Spéciale pilote de Maluku s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Directeur d’Industrialisation de la RDC.
La rédaction