Les travaux de réhabilitation de l’axe routier Bingi-Kasugho, situé dans le territoire de Lubero qui relie le village de Kasugho et le chef-lieu de la chefferie de Batangi et Bingi, exécutés par la population évoluent normalement.
Ce constat a été fait par le Mwami Stuka Mwanaweka, chef coutumier de la chefferie de Batangi, le lundi 29 août 2022. Selon lui, sur une distance de 100 km concernés, 26 km est déjà réhabilité pour permettre aux habitants d’exercer leurs travaux de petit commerce.
« L’intervalle de 26 à 100 kilomètres est énorme. C’est pourquoi nous avions jugé mieux de tracer cette route, moyennant nos forces sans financement pour qu’elle puisse aider la population de Bingi-Kasugho en particulier et toute la province en général vu la production agricole dans ce coin.» a-t-il souligné.
Cette partie du territoire de Lubero est renommée pour sa production à grande échelle des bananes, des gros-Michelet et d’autres denrées alimentaires.
Après la production, les agriculteurs ont du mal à évacuer leurs produits champêtres vers les centres de consommation. Cela est dû à l’impraticabilité de la route. Cette initiative est saluée par les habitants.
«Cette route va nous permettre de déplacer nos produits de Mbingi à Kasugho vice-versa; c’est pour notre intérêt, nous commerçants. Nous avons déplacé nos denrées alimentaires sur le dos en passant en brousse. Mais nous avons déjà une route à nous. Nous remercions beaucoup les initiateurs de ces travaux.» a indiqué une agricultrice.
Ces travaux sont exécutés sans aucun appui financier de la part du gouvernement tant national que provincial. A côté de l’agriculture, les populations de Bingi et Kasugho vivent également de l’élevage.
Glodi Mirembe