La République Démocratique du Congo fait face à une pénurie de carburant depuis quelques jours. Cette situation provoque des graves perturbations dont l’annulation des vols.
Ce Jeudi 25 août 2022, la compagnie nationale d’avion Congo Airways a décidé de «réduire ses fréquentations sur certaines destinations, annulé un certain nombre de vols et décalé les heures de vols».
C’est ce que renseigne un communiqué rendu public ce jeudi 25 août par le directeur général de Congo Airways monsieur Pascal Kasongo.
Un plan de contingence activé pour éviter le chaos
Pour gérer la situation, une réunion de crise s’est tenue hier mercredi 24 août 2022, au ministère des Hydrocarbures. Le ministre Didier Budimbu s’est entretenu avec les responsables des entreprises pétrolières qui ravitaillent les compagnies d’aviation en RDC.
Dans cette réunion il a été décidé de l’instauration d’un plan de contingence au niveau de SEP Congo principale entreprise d’approvisionnement du Jet A1 utilisé comme carburant pour les avions.
«Actuellement, nous sommes en train d’appliquer un plan de contingence lié au stock disponible qui doit être contingenté
de manière à assurer la pérennité ou la continuité des opérations dans l’aéroport de N’djili principalement», a expliqué le Directeur d’exploitation chez SEP CONGO Jimmy Nzimoto au sortie de la réunion.
SEP Congo annonce d’ici septembre 2022 l’arrivée d’un Tanker du Jet A1 pour mettre fin à la pénurie. L’entreprise rassure par ailleurs que le carburant terrestre est en quantité suffisante.
Protais K.