Nord-Kivu: des jeunes formés en recherche scientifique, innovation et entrepreneuriat technique à Goma 

Depuis le lundi 25 Juillet, plus de 50 jeunes chercheurs, scientifiques, ingénieurs, techniciens et innovateurs dans le domaine de l’environnement venus de la RDC, du Rwanda et du Burundi sont formés par l’Institut de la francophonie pour le développement durable (l’IFDD/OIF) en partenariat avec l’entreprise Congo Bio Tech à Goma sur la recherche scientifique, l’innovation et l’entrepreneuriat technique.

A en croire Arsène Ntamusinge, directeur du département de recherche, technologie et innovation de Confo Bio Tech, cette série de formations pratiques et écologiques qui prendront une semaine, soit du 25 au 30 juillet visent à partager les connaissances pratiques permettant de soutenir le développement des compétences essentielles pour stimuler la recherche scientifique, tout en favorisant l’émergence de l’innovation et la création de nouveaux emplois.

Une occasion pour les chercheurs de mettre en pratique leurs théories afin de créer des solutions aux problèmes environnementaux.

« Ces jeunes sont porteurs des projets germinaux qu’on va essayer de mûrir avec eux grâce à une cohorte de formateurs de renom qui viennent de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable. On va essayer de travailler et affermir les projets de nos chers pairs jeunes chercheurs et nous pensons que cela aboutira à des initiatives concrètes », a déclaré Arsène Ntamusige.

Et de poursuivre: « parmi les modules qui seront développés, on peut citer la création des panneaux solaires sur base des déchets et matériaux locaux, on espère qu’après, qu’il  ait des jeunes qui vont concevoir des initiatives d’entreprises, de création, de conception et de vente des panneaux solaires produits sur base des matériaux locaux et qui se basent essentiellement sur les technologies et les innovations scientifiques. Il y a aussi un module sur la production des pavés sur base des déchets locaux, nous  espérons qu’après il y a des jeunes qui entreprennent dans ce sens-là, mais surtout une entreprise plus au moins alternative en ce sens que cette entreprise sera basée sur la recherche scientifique et l’innovation technologique et environnementale ».

Dans la foulée, Thérèse Mosange, Ingénieure agronome et chercheuse en environnement et gestion de changement climatique estime que « la ville de Goma est bourrée d’opportunités, vu le nombre des déchets biodégradables jetés chaque jour. j’ai toujours eu l’idée d’apporter les innovations ici à Goma à partir de la gestion des déchets et je porte l’idée de fabrication des biogaz à partir des déchets biodégradables ».

Ce deuxième jour, ces apprenants ont fabriqué une centaine de pavés à base des déchets locaux au site d’expérimentation de Miten Power. 

Tout au long de ces formations, ces jeunes seront formés et coachés par des spécialistes dans les secteurs ciblés avec des modules sur la création et gestion d’une micro-entreprise, d’un projet de recherche et rédaction des articles scientifiques. 

À côté de ceci s’ajoutent quatre sous thèmes dont la fabrication des pavés, briques et autres matériels de construction à base de déchets plastiques, la fabrication des emballages (cartons) à base des déchets organiques pour le stockage et le transport des aliments (en substitution des sachets plastiques), la production des panneaux solaires à base des matériaux locaux et la production du gaz et énergie à petite échelle grâce à la méthanisation des déchets organiques.

Cette série de formations organisée sous le thème « Déchets et énergie durable » s’inscrit dans le cadre du projet de déploiement des technologies et innovations environnementales pour le développement durable et la réduction de la pauvreté (PDTIE). Il contribue à la création d’un environnement favorable et inclusif pour la recherche et l’innovation en RDC et au Cameroun afin de favoriser le développement durable et la réduction de la pauvreté.

Fidèle Kitsa Tukinalwa

Articles récents

Articles similaires

Articles similaires

Articles récents

Retrouvez Congo Sauti sur les réseaux !