Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a décidé, lundi dernier 18 juillet 2022, de vendre aux enchères 16 blocs pétroliers et trois blocs gaziers.
De son côté, l’organisation environnementale Greenpeace critique cette vente aux enchères du gouvernement congolais et appelle les majors du pétrole et du gaz à s’abstenir d’acheter ces blocs.
Dans une série de lettres envoyées aux compagnies pétrolières de part et d’autre dans le monde, Greenpeace met l’alerte au «rouge» contre cette vente aux enchères de mauvaise augure, qui pourrait avoir lieu, au détriment de la biodiversité et du climat mondial selon les experts.
«Cette vente aux enchères ne se contente pas de tourner en dérision l’image de la RDC en tant que pays solution à la crise climatique, elle expose les Congolais à la corruption, à la violence et à la pauvreté qui accompagnent inévitablement la malédiction du pétrole et à moins de pluie pour tous les Africains», a déclaré Irène Wabiwa, chef de projet international pour la campagne sur les forêts du Bassin du Congo à Greenpeace Afrique.
La rédaction