Au terme d’une semaine de grève, les operateurs économiques de Beni-Butembo ont décidé de reprendre le travail puisque rassurer par le renforcement annoncer des mesures de sécurité sur le tronçon BENI-KASINDI. Les préoccupation sécuritaires des operateurs économiques étaient au centre d’une réunion présidée le mercredi 20 juillet 2022, par le conseiller principal du gouverneur de la province du Nord-Kivu en charge des questions économiques, Me David Kamuha.
Au sortie de ces échanges, Me David Kamuha, a indiqué qu’il a été décidé « en commun avec la Fédération des entreprises du Congo section de Butembo-Lubero de la reprise des exportations et importations via le poste Frontalier de Kasindi-Mpondwe».
Le gouvernement s’est engagé a assurer la sécurité des opérateurs économiques et leurs marchandises sur la route Beni-Kasindi, en organisant notamment des convois et des patrouilles mixtes FARDC-UPDF-MONUSCO le long du tronçon.
La FEC/Butembo-Lubero, via son vice-président Guillaume Mutsambulu, a approuvé cette décision. Pour lui, « la FEC va observer sur terrain l’évolution de la situation sécuritaire et décide de reprendre les activités ».
Glodi Mirembe