Le chef de l’État Félix Tshisekedi a présidé, le lundi 12 Juillet, la deuxième réunion d’évaluation de l’état de la mise en oeuvre des réformes et assignations ministérielles en matière de climat des affaires en RDC.
D’après la presse présidentielle, Felix Tshisekedi a salué l’appropriation de la problématique du climat des affaires par le gouvernement et exhorté les ministres à redoubler d’efforts pour mener les réformes nécessaires pouvant améliorer le climat des affaires au pays.
Le Président Tshisekedi a fait savoir que « l’amélioration du climat des affaires demeure la meilleure piste pour attirer plus d’investisseurs en RDC. »
Par ailleurs, le rapport de la cellule « Climat des affaires » a indique que des résultats qui traduisent globalement un bon taux d’exécution dans la mise en oeuvre des réformes et assignations ministérielles concernées.
Lors de la dernière réunion des ministres du vendredi 08 juillet, le gouvernement congolais s’est adonné aux réformes susceptibles d’assainir le climat des affaires sur son territoire.
Le ministre du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa a présenté un rapport sur l’une des missions lui assignées, celle de l’identification des prélevements arbitraires en vue de la rationalisation des taxes à l’importation et à l’exportation et réduction des coûts et délais.
Et ce pour améliorer la compétitivité de l’économie congolaise, d’assurer une meilleure attractivité du pays mais surtout, le bien-être de la population étant donné que les opérateurs économiques disposent de la faculté de reporter sur les consommateurs la charge d’une taxe en manipulant les prix qu’ils contrôlent.
Protais K.