Le ministre congolais des finances, Nicolas Kazadi, et le Directeur des opérations de la Banque mondiale, Christoph Carret ont signé ce mercredi 29 Juin, deux projets de financement évalué à 750 millions USD.
A en croire Jean Christophe Carret, ces deux projets financés par l’Association Internationale de Développement « représentent un engagement et un dialogue renforcés entre la RDC et tous les niveaux du Groupe de la Banque mondiale. Ce dialogue a permis de redéfinir et de porter ce partenariat entre les deux parties à un nouveau niveau qui, tout le monde l’espère, contribuera à améliorer la vie de plus de 90 millions de personnes ».
Occasion pour lui de préciser que le projet d’appui au transport et à la connectivité est le premier d’une série de trois projets conçus pour fournir un transport et une connectivité numérique sûrs, résilients et durables dans et entre la région du Kasaï et la partie orientale de la RDC.
Il soutiendra aussi le programme du gouvernement qui vise à mieux intégrer le pays en rétablissant la liaison de transport routier Est-Ouest, en modernisant les principales infrastructures de transport et en améliorant la connectivité numérique.
De son côté, le ministre des finances, Nicolas Kazadi, a exprimé sa satisfaction de voir que « le retour de l’appui budgétaire après plus de quinze ans est un signe de l’engagement du gouvernement à renforcer la gouvernance, à libérer le potentiel de croissance dans les secteurs économiques clés et à améliorer les conditions de vie des populations congolaises. Il témoigne du réchauffement de la coopération au développement avec nos partenaires techniques et financiers et devrait catalyser des flux de financement conséquents, permettant au gouvernement de répondre aux immenses besoins de développement du pays ».
Cette signature intervient après que le Conseil d’Administration de la Banque Mondiale ait approuvé une opération de politique de développement de 250 millions de dollars pour des réformes fondamentales de la gouvernance économique et 500 millions de dollars pour renforcer les transports et la connectivité en RDC.
La rédaction