Le ministre de l’industrie, Julien Paluku, a procédé mercredi 22 Juin, au lancement officiel de la production des câbles électriques par l’usine appartenant à la société Proton, située dans la commune de Limete, à Kinshasa.
A en croire la cellule de communication du ministère de l’industrie, cette usine inaugurée avec une capacité de production de 3.600 tonnes par an des câbles électriques générera plus de 150 emplois directs.
A l’occasion, le ministre Julien Paluku a rassuré de l’engagement du gouvernement congolais à réduire l’importation des câbles électriques, et cela , dans le but de protéger les industries locales, avant de jeter des fleurs à l’entreprise Proton qui fait partie du groupe Rawji.
« Nous sommes heureux que la politique industrielle soit en train de se mettre en œuvre dans le pays avec la société Proton qui produit des câbles électriques en utilisant notre propre cuivre. Cette société utilise le cuivre cathodique qui est produit à Lubumbashi, puis le transforme ici à Kinshasa sous forme des câbles électriques. Ce qui va se faire au niveau du gouvernement, c’est de limiter l’importation des câbles électriques pour protéger l’industrie locale. Ici la capacité de production locale est déjà très élevée », a fait savoir le ministre Julien Paluku.
Et de poursuivre: « Avec notre avènement, nous voulons rehausser le tissu industriel, pour qu’à l’horizon 2030-2035, nous puissions aller autour de 10.000 entreprises au Congo et participer à la formation de notre produit intérieur brut ».
Le patron de l’industrie en RDC a tout de même indiqué qu' »en achetant les câbles importés de l’extérieur, vous perdez 20% de la valeur de câbles, soit la possibilité pour les câbles de ne pas créer les incendies dans la maison »
Dans la foulée, le Directeur général de l’Agence nationale de l’électricité et des services énergétiques en milieu rural et périurbain (ANSER), a salué l’avènement de cette usine. Ideshabal Chinamuvula a précisé que les besoins en câbles électriques restent encore énormes en RDCongo.
« Le défi majeur pour nous, c’est de savoir est-ce qu’il y a une chaîne d’approvisionnement. En effet, le pays a aujourd’hui un taux d’électrification très faible. Nous avons identifié 2 500 mini-réseaux qu’on doit mettre en place pour atteindre l’objectif de 30%. Ces 2 500 mini-réseaux équivalent à autant de kilomètres de câbles qu’il faudra alimenter à basse tension. Trouver cette usine, c’est quelque chose qui nous rassure. C’est quelque chose d’encourageant. Nous allons atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés », a-t-il dit.
Depuis le début de l’année 2022, cette usine de production des câbles électriques est la 4ème lancée par le ministre de l’industrie Julien Paluku après celle de Kimpese au Kongo Central dans la production des sacs de ciment, celle de production des tuyaux PEHD et PVC à côté de celle de recyclage des huiles usées à Lubumbashi, province du Haut-Katanga.
Un appel a été lancé à d’autres investisseurs nationaux et internationaux d’emboiter à Proton dans le processus d’industrialisation de la RDCongo.
La Rédaction