Des produits en Pagne fabriqués par des artisans « qualifiés » en République démocratique du Congo à partir des textiles imprimés wax africains sous le nom de pagne sont vendus sur le marché américain.
Ces articles appartiennent à « Pagne Lifestyle », une entreprise créée par Elizabeth Jafee, ancienne agent du service extérieur au département d’Etat américain.
Dans une interview accordée à Congo Sauti, la PDG de Pagne Lifestyle fait savoir que c’est après être tombée amoureuse pour la première fois des pagnes et après tant d’années à concevoir des fringues pour elle-même, ses amis et sa famille, qu’Elisabeth a décidé en Août 2019 de mettre en place Pagne Lifestyle pour « apporter la joie de pagne à un public plus large. »
« Avant d’établir mon entreprise Pagne Lifestyle, j’étais diplomate pendant près de 20 ans dans le Gouvernement Américain. J’ai connu plusieurs affectations diplomatiques en Afrique, y compris deux fois en RDC. C’était pendant ma première affectation à Kinshasa que j’ai vu le pagne pour la première fois. J’ai eu le coup de foudre du pagne! Quand j’ai quitté le service diplomatique, j’ai décidé d’établir mon entreprise. C’était un grand changement de carrière pour moi. », explique Elizabeth Jafee
Et de poursuivre: « J’avais deux motivations principales. Tout d’abord, je voulais continuer à travailler avec la RDC, plus spécifiquement participer au développement économique du pays et à l’augmentation des liens commerciaux entre la RDC et les Etats-Unis. Deuxièmement, j’ai un grand amour pour le pagne depuis longtemps. Pagne Lifestyle me permet de réaliser ces deux amours: La RDC et le Pagne »
Cette entreprise fabrique des designs et des articles modernes en Pagne « avec une touche de couleur, des motifs audacieux et une touche moderne aux articles ménagers, aux sacs et aux fourre-tout, aux meubles et aux vêtements et accessoires ».
Comme tout entrepreneur, Élisabeth fait aussi face à des difficultés mais parvient à les surmonter suite à son optimisme. Après avoir apporté cette initiative aux États-Unis, elle encourage d’autres femmes à ne pas baisser les bras mais à persévérer pour obtenir des résultats escomptés.
« Je pense que mon entreprise est unique aux Etats-Unis, il y a quelques entreprises ici qui vendent des produits en wax, mais je crois que je suis la seule qui fabrique des produits du Congo. Les articles en pagne aux Etats-Unis sont plus de l’Afrique australe ou l’Afrique de l’Est, ils sont plus ciblés dans les communautés africaines ici, c’est différent qu’en Europe. Il y a un grand potentiel d’augmenter le commerce entre les États Unis et la RDC. J’espère que mon entreprise donne de la confiance aux entrepreneurs que c’est possible de réussir », ajoute-t-elle.
Pour ce qui est des points de vente, « Pagne Lifestyle » vend ses produits à tout le monde dans des boutiques basées à Washington, aux USA mais aussi à travers son site Web où il est possible de passer les commandes en ligne.
Fidèle Kitsa Tukinalwa