Le prix du seau de maïs a vertigineusement augmenté, depuis la matinée du vendredi 28 janvier 2022, sur le marché de Tshikapa, dans la province de Kasaï. Un seau de cette denrée alimentaire qui se négociait jadis entre 3 500 francs et 4 000 francs Congolais se vend dans des lieux où s’effectuent les activités de l’offre et de la demande à 7 000 francs voir 7 500 francs Congolais.
Cependant, les causes de cette hausse du prix d’un seau de maïs communément appelé « Ekolo » ne sont jusque-là pas données par les organisations œuvrant dans le secteur de la réglementation des prix des denrées alimentaires dans cette partie du pays.
Toutefois, certaines sources dans la commune de Dibumba de cette ville, font observer que la vente en désordre est consécutive au prix concurrentiel imposer aux commerçants par les détenteurs des camions accostés dans cette partie de la ville, venus de Kinshasa et d’autres parties du pays, cela sans tenir compte du prix d’une mesurette de maïs sur le marché local.
Il sied de noter que la ville de Tshikapa est réputée dans la commercialisation du maïs. Cette denrée alimentaire est également la plus consommée par les habitants de la région.
Glodie Mirembe Wavagheni