Le réseau des femmes entrepreneures des Grands-Lacs a organisé, le 17 Janvier 2022, une assemblée générale, dans son siège sise au quartier Mabanga Nord en ville de Goma. Cette rencontre a tablé sur l’évaluation de l’année passée et la planification de l’année en cours. Parmi les grandes réalisations de cette année, cette structure projette mettre en place un point de vente des produits des entrepreneurs locaux.
La dite activité a été ouverte par madame Aline Ndaliko, en faisant un rappel aux membres de la genèse de ce réseau. » Le RFEGL était créé pour mettre les femmes ensemble en vue de partager les expériences et les emmener à former des grandes entreprises afin de promouvoir l’entrepreneuriat féminin », a-t-elle indiqué.
A l’en croire, l’année 2021 a été marquée par des différentes activités notammen : l’organisation de 6 grandes formations et des rencontres avec d’autres femmes entrepreneures, la recherche de financement pour soutenir les entrepreneures du réseau. Par ailleurs, elle déplore la non appropriation de la vision par quelques membres et la faible contribution des cotisations mensuelles.
« En 2022, le RFEGL compte redynamiser tous ses programmes, en révisant les textes légaux, organiser d’autres formations permanentes, chercher le financement pour renforcer le financement des femmes, se rapprocher aux médias, accroitre le partenariat et équiper le bureau en matériel informatique », a-t-elle ajouté.
Pour sa part, la présidente du Conseil d’Administration a invité les femmes au travail. « Pour réussir nous devons travailler ensemble. Nous devons être en connexion avec les femmes d’ailleurs, nous allons également mettre en place un point vente des produits locaux afin d’encourager les populations à consommer local », a déclaré madame Marie Noella Ndakit.
Il sied de retenir que le même jour, il y a eu également la présentation de l’équipe dirigeante du Conseil d’Administration. Cette équipe a été validée par l’Assemblée Générale pour une durée de 3 ans.
Albert Isse Sivamwanza