La ville de Goma abritera à partir de ce mardi 16 novembre 2021 la semaine mondiale de l’entrepreneuriat. Cette information a été confirmée par David Kamuha, conseiller spécial du gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu lors d’un café de presse organisé lundi 15 novembre au centre de presse de l’union national de la presse du Congo, section du Nord-Kivu.
A l’en croire, la semaine mondiale de l’entrepreneuriat est un cadre pouvant permettre aux entrepreneurs ainsi que aux hommes d’affaires de se réunir ensemble pour aborder les questions qui concernent ce secteur afin d’y apporter les éléments de réponse et de sensibiliser les jeunes à innover pour arriver à se prendre en charge en développant l’esprit entrepreneurial.
« L’idée est de mettre ensemble les acteurs qui sont dans l’entrepreneuriat pour essayer de sensibiliser nos jeunes sur la nécessité de nous prendre en charge en terme d’innovations. Pour nous, l’entrepreneuriat est un outil tellement important pour le développement et c’est pourquoi nous tenons à mettre l’accent particulier comme pilier de développement. Nous l’avons toujours dit, la richesse d’une entité c’est l’ensemble des richesses de ses citoyens », a déclaré David Kamuha.
Et de poursuivre « l’idée c’est aussi d’apprendre aux jeunes qu’ils ne doivent pas toujours compter sur la banque mondiale, les nations-unies ou autres mais qu’ils doivent plutôt compter sur eux mêmes et être capables d’innover, d’apporter des solutions aux problèmes des communautés pour espérer à la richesse ».
Cette 2è édition de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat au Nord-Kivu sera organisée à travers les villes et territoires de la province avec comme thème « état de siège, opportunité d’affaires et d’entrepreneuriat au Nord-Kivu pour une paix durable » intervient après le succès de la 1ère organisé l’an dernier à Goma.
Il sied de noter que la semaine d’entrepreneuriat est célébrée dans de nombreux pays du monde, cependant la semaine consacrée aux entrepreneurs a une origine purement anglo-saxonne, existe depuis 2007 et s’appelle en réalité « Global Entrepreneurship week ».
Il s’agit de fêter l’entrepreneur et l’esprit d’entreprendre, célébrer et encourager les entrepreneurs pour leurs talents qu’ils mettent au service de la société, aussi bien dans les secteurs de l’économie traditionnelle que dans les activités technologiques innovantes, l’économie sociale et solidaire, la protection de l’environnement, etc.
La Rédaction