Les États Unis d’Amerique se joignent à la République Démocratique du Congo en allouant au moins 5 millions de dollars américains supplémentaires pour l’année prochaine, afin d’élargir le champ d’action de l’Activité de développement intégré des jeunes (IYDA) sur l’étendue de la province du Sud-Kivu. Pour ce faire, à travers l’USAID, que le gouvernement américain s’est associé au gouvernement congolais jeudi 04 novembre pour lancer la prochaine phase de ce programme.
A en croire le communiqué de l’ambassade des États Unis en RDC, l’investissement de l’USAID à Idjwi est une opportunité pour cette île située dans le lac Kivu de développer son industrie touristique et arriver à se doter des opportunités économiques.
« L’extension d’un an intègre des changements révolutionnaires, notamment en mettant l’accent sur l’inclusion des jeunes défavorisés et sous-représentés (populations autochtones, jeunes vivant avec handicap, jeunes filles et femmes), ainsi que l’ajout de l’île d’Idjwi et des communautés vivant autour du parc national de Kahuzi-Biega. Comme l’a dit le directeur de la mission de l’USAID/RDC, Paul Sabatine, dans son allocution lors de la cérémonie de lancement de l’extension, Idjwi est un endroit spécial, car il est resté un lieu paisible dans un environnement
perturbé. L’investissement de l’USAID à Idjwi est une opportunité pour l’île de développer son industrie touristique », fait savoir l’ambassade des USA en RDC.
Et de poursuire: « l’extension de l’IYDA offrira aux jeunes une éducation de « deuxième chance » et des programmes de préparation au travail adaptés aux besoins de leur communauté, améliorant ainsi les opportunités économiques non seulement des participants, mais aussi de toute l’île ».
Ce programme s’inscrit dans le cadre du dernier élément du Partenariat américain, privilégié pour la paix, la prospérité et la préservation de l’environnement.
Rappelons tout de même que le programme IYDA, lancé en 2018 par l’USAID, appui la jeunesse congolaise à travers des opportunités d’apprentissage et des opportunités économiques dans le but de leur permettre de se lancer dans des activités rémunératrices de revenus.
Jonas Kalonda