La compagnie aérienne Congo Airways, à travers son directeur général Désiré Balazire et Kenya Airways représenté par son directeur général Allan Kilavuka, ont signé un mémorandum d’entente ce jeudi 22 avril à Kinshasa, en présence du Chef de l’État Félix Tshisekedi et son collègue kényan Uhuru Kenyatta.
D’après la présidence congolaise, ce nouvel accord qui s’inscrit dans le cadre d’une coopération technique entre la RDC et le Kenya, favorisera l’échange de connaissances, d’experts et d’innovation, entre Congo Airways et Kenya Airways, et soutiendra en outre la viabilité de ces deux compagnies grâce à une collaboration financière à la suite de la pandémie Covid-19.
Aussi, ce mémorandum d’entente permettra de renforcer le partenariat régional dans la grande région d’Afrique de l’Est grâce à une collaboration commerciale pour augmenter le trafic de passagers et opportunités de fret.
La signature de ce nouveau contrat s’ajoute ainsi à l’accord général de coopération signé, mercredi 21 avril, toujours en présence de deux chefs d’État, par les ministres des affaires étrangères de la RDC et du Kenya. Et ce, sans oublier une série d’accords spécifiques notamment en matière de sécurité, de défense et de gestion de fret maritime.
C’est la signature de ce dernier accord qui a aussi marqué la clôture de la visite de travail de Uhuru Kenyatta arrivé à Kinshasa le mardi 20 avril dernier.
Le président kenyan a notamment eu un tête-à-tête avec son homologue Félix Tshisekedi au sortir duquel il a été notamment annoncé l’arrivée des troupes kenyanes à l’est de la RDC pour appuyer les forces armées congolaises dans la lutte contre l’insécurité.