L’Etat congolais doit procéder à la création d’une usine de fabrication des souliers en province du Nord-Kivu, pour donner de la valeur aux fabricants et confectionneurs des souliers de cette partie de la RDC.
Cet appel est lancé par Katembo Pipa Michael, l’un des fabricants et confectionneurs chaussures dans la ville commerciale de Butembo, située dans la province du Nord-Kivu.
Katembo Pipa Michaek, pratique la fabrication et confectionne des souliers dans la ville commerciale depuis plus de 10 ans. Handicapé-physique de son état, dépourvu de deux membres inferieurs, ce dernier fait la fabrication des souliers pour homme, communément appelé « Mokoto et Sandale ».
Cet homme qui rêve créé un grand atelier pour la production des chaussures locales en province pour le développement de cette dernière et son indépendance dans cette fabrication, invite par ailleurs les jeunes désœuvrés et débutants dans ce métier de venir apprendre pour le développement de leurs talents.
« J’ai déjà appris ce métier à plusieurs jeunes de la ville de Butembo, la plus part d’entre eux que j’ai déjà formé sont capables de bien faire ce métier. Fabriquer ou confectionner un soulier, je vous assure qu’ils sont vraiment capables. Je veux le développement de notre province du Nord-Kivu, et je ne veux pas l’importation des chaussures des autres pays, raison pour laquelle je fabrique des souliers ici localement. Pour que mon travail aille de l’avant il me faut un soutien financier important vraiment», a-t-il indiqué.
Pour que son métier ait une grande valeur comme d’autres, Katembo Pipa Michael, invite ainsi le gouvernement congolais à la création d’une usine de fabrication des chaussures dans la province du Nord-Kivu afin d’aider les cordoonniers fabricants comme confectionneurs de souliers de cette partie de la RDC à réaliser un travail de qualité.
Signalons que monsieur Katembo Pipa Michael, exerce ses activités dans un kiosque situé en cellule Ngule, quartier Vutetse, commune Kimemi dans la ville commerciale de Butembo.
Glodie Mirembe Wavagheni