Plus de 120 delegués venus de différents services d’assiette du Nord-Kivu seront formés pendant 4 jours soit du mercredi 25 au samedi 28 novembre 2020 à Goma sur le plan du lancement de la gouvernance électronique, Safe Kodinet.
Au cours de la cérémonie d’ouverture de cette formation, l’ingénieur Patrick Daudi Faraja, inventeur et innovateur congolais certifié par la Master class, édition 2019 est revenu sur l’apport « positif » de la solution Safe Kodinet pour le décollage de la province du Nord-Kivu.
Cet expert en système d’information de gestion, spécialisé en gouvernance électronique a fait savoir que l’objectif de Safe Kodinet est de contribuer au développement intégral de la province et le bien être social de la population à travers la relance de l’économie.
« Le système va devoir aider la province et même le pays à mettre en place la banque des données, c’est le coeur de la gouvernance électronique. On aura des données reelles sur lesquelles ont pourra se baser pour faire une projection budgétaire objective», a-t-il déclaré.
Élysée Kambale, directeur du numérique et technologie de l’information à la Direction Générale des Recettes du Nord-Kivu (DGRN-K) a précisé que ce système sera intégré dans tous les services d’assiette pour maximiser les recettes.
« Kodinet vient nous appuyer pour que nous puissions ameliorer l’encadrement, la mobilisation des recettes en province du Nord-Kivu et c’est un outil qui pourra nous aider à atteindre nos objectif nous assignés. Les récettes n’étaient pas canalisés, à partir de ce système comme il sera partout, nous allons récolter toutes les recettes et avec ça nous pourrons atteindre notre assignation», a déclaré Élysée Kambale.
Cette séance de formation des formateurs intervient quelques jours après la validation du plan de lancement de la gouvernance électronique Safe Kodinet le samedi dernier par le ministre provincial des finances au Nord-Kivu. Le lancement officiel est aussi prévu pour le 15 décembre 2020.
Fidèle Tukinalwa