Le ministre de l’industrie Julien Paluku Kahongya à reçu ce lundi 2 novembre 2020 à Kinshasa le Directeur Général de la firme Belexia Africa.
Intéressé par la politique polycentrique du gouvernement congolais avec la mise en place des Zones Economiques Spéciales (ZES), le patron de cette firme a annoncé au ministre Paluku qu’il compte installer son industrie pharmaceutique dans la Zone Economique Spéciale pilote de Maluku.
À en croire Etienne Vauthier, cette firme pourra également soutenir ce grand processus avec l’installation de microturbines hydroélectriques à travers les provinces congolaises.
“À la zone économique spéciale de Maluku, nous cherchons à installer une usine des médicaments génériques. Nous sommes venus voir quand on pouvait installer effectivement notre industrie. Deuxièmement, c’est l’installation des micros turbines électriques dans différentes provinces de la RDC. Je crois que nous nous sommes intéressés sur le développement de ces zones économiques et il y’aura un besoin en électricité pour faire fonctionner notre technologie”, a indiqué Étienne Vauthier, PDG de la firme BELEXIA Africa à la sortie de l’audience lui accordée par le ministre Julien Paluku.
Il a, à cet effet ajouté que la transformation des produits dans les zones économiques spéciales nécessitent de l’électricité.
Ce mercredi 4 novembre 2020, le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba va procéder à la remise officielle du site de la ZES pilote de Maluku à l’aménageur sélectionné.
Jonas Kalonda