Walikale: 7 décès et 30 malades hospitalisés de suite de la diarrhée

Walikale: 7 décès et 30 malades hospitalisés de suite de la diarrhée

Sept personnes sont mortes et 30 autres hospitalisées de suite de la maladie de diarrhée et vomissements déclarée il y'a seulement 5 jours à Oninga dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu.

Face a cette situation sanitaire devenue alarmante depuis un temps causant ainsi des décès, un élu de Walikale alerte sur la vie difficile que mène la population locale.

Prince Kihangi indique que ce n'est pas la première fois qu'une épidémie pareille soit signalée dans cette partie du territoire de Walikale enclavée par manque des infrastructures routières.

« C'est presque chaque année qu'on signale ce genre d'épidémie dans la zone de santé de Oninga mais on ne sait pas prendre des dispositions conséquentes car les partenaires qui nous appuient, estiment que c'est une zone difficile d'accès et souvent on ne sait pas acheminer des médicaments pour cette zone de santé.»

Cet élu de Walikale dans son alerte sur la détérioration de la situation sanitaire demande aux autorités congolaises et ses partenaires de prendre des dispositions urgentes pour sauver la situation qui risque de s'aggraver si rien n'est fait et causer de nombreux décès.

« Nous venons de lancer une alerte pour demander au gouvernement congolais et ses partenaires de venir en aide à cette population qui est menacée par cette épidémie de diarrhée et vomissements depuis le 1er mars de cette année car si dans les prochaines heures rien n'est fait on risque d'enregistrer beaucoup de cas de victimes de cet épidémie.» a dit ce député provincial élu de Walikale.

Fidèle Kitsa