Robert Seninga le roi du Coltan; 2 millions de $ par trafic

21 Views

Dans un documentaire diffusé en France, sur la télévision M6, le 30 Juin 2019, le président de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu affirme que:” En politique quand on est député ,ça ne nous empêche pas de faire du business “.

Robert SENINGA a récemment reçu, dans la ville de Goma, le journaliste- documentariste français, Bernad De La Villardiere pour son magazine Enquête Exclusive. Il lui a révélé que le kilo du Coltan coûte 42 à 45$ et pour cette période,le patron de la Coperama avait fait amener de Rubaya, en territoire de Masisi, 40 tonnes de Coltan. Avec un petit calcul rapide, pour chaque trafic ,Robert Seninga brasse jusques 1.800.000 $ (Un million huit cents milles dollars ); ce qui fait de lui le Roi du Cotan de Rubaya.

Le patron de la Coopérative de Creseurs Artisanaux du Coltan de Masisi fait travailler 3000 personnes . Dans ce documentaire intitulé ” Les Millionnaires du Chaos”, RDC le Nouvel Eldorado Africain, une certaine population qualifie le député provincial, Robert Seninga de Moïse de Rubaya. Là-bas, grâce à lui, plus de quinze milles âmes ont fait du village de Rubaya une vraie cité minière.

Malheureusement, le journaliste-documentariste Bernard De La Villardiere n’a pas poussé son Enquête Exlusive loin, pour savoir si le président de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu est millionnaire à quel niveau et en combien de chiffres. Non plus, on ne sait pas dans quelles banques il dépose son argent afin de figurer dans une bourse internationale ou d’être élu parmi les riches hommes du Forbes.

Les autres millionnaires de ce documentaire interrogés par le journaliste-documentariste Français sont, le chanteur Fally Ipupa qui se fait constuire une villa de 600.000 $ à la cité du fleuve de Kinshasa. La star de la Rumba Congolaise roule dans la plus grande capitale francophone du monde en voiture Lamboghini Jaune, d’une valeur allant jusques à 300.000$.

Un autre millionnaire Congolaise du Nouvel Eldorado Africain est un Katangais, Eric Monga qui veut construire un barrage de 800 mètres de haut, pour gagner 1 million de Dollars par mois.

Magloire Paluku

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *