Riposte contre Ebola: des jeunes de Goma créent un lavabo avec un design sophistiqué

289 Views

Trois jeunes de Goma viennent de mettre sur pieds un lavabo sophistiqué qui fonctionne à l’aide de l’énergie solaire. Son fonctionnement est automatique. Le simple fait d’introduire ses mains dans l’un des pots fait couler de l’eau ou du savon liquide. Plusieurs. personnes peuvent concomitamment se laver. Au-dessus de ce lavabo se trouve un oiseau qui demande aux gens de venir laver les mains.

Scandant le slogan << bye bye Ebola >>, ces jeunes demeurent optimistes, leur invention va contribuer tant soit peu dans la riposte contre Ebola, pour ce faire Ils sollicitent le soutien du gouvernement. Ils souhaitent que leurs œuvres soient utilisées aux frontières entre les pays voisins.

Un jeune de Beni avait déjà aussi créé un dispositif pareil. Malheureusement son projet n’avait pas connu l’appui du gouvernement. Chez nous, nous avons un grand problème : on ne fait la promotion des œuvres locales. Ni le gouvernement, ni les conditions citoyens, personne n’encourage vraiment les œuvres produites par les autres Congolais.

Population aussi engagée dans la riposte

Et les autorités, et les médecins et La population sont tous impliqués dans la riposte contre la maladie. Les règles d’hygiène sont respectées par tous. Plus aucun cas d’Ebola n’a été déclaré à Goma depuis la guérison d’une mère avec sa fille. À Butembo comme en Ituri, le nombre de patients gueris d’Ebola grâce à la molécule thérapeutique mAb114 inventée par le docteur Jean-Jacques Muyembe et Sabue Malangu, en outre le nombre de cas signalé diminue du jour au jour.

Ebola n’est pas une fatalité. Plus tôt on s’adresse au CTE après l’apparition de premiers symptômes, plus grande est la chance de guérir.

Gustave Katsuva

1 thought on “Riposte contre Ebola: des jeunes de Goma créent un lavabo avec un design sophistiqué

  1. les intelligences congolaises sont très innovantes, juste un encadrement financier et tout marchera.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aviez-vous lu ça?