RDC: « La population veut savoir qui tue réellement à Beni» (Élu provincial Jean Paul Ngahangodi)

13 Views

Des voix se lèvent pour exiger des enquêtes indépendantes afin d’avoir des éclaircissements sur les tueries à Beni, quelques heures seulement après l’attaque de la localité de Samboko Tchani Tchani à Beni territoire par des présumés Islamistes.

L’un des élus provinciaux de Beni monte au créneau pour exprimer son regret par rapport aux exactions qui se font toujours enregistrées depuis l’année 2010, ayant causé plusieurs morts dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Jean Paul Ngahangondi a a abordé plusieurs questions sur les “vrais” auteurs des tueries de Beni qui, jusqu’à ce jour demeurent inconnus en dépit des efforts fournis par l’armée congolaise.

Pour cet élu de Beni, les éclaircissements doivent être fournis sur la revendication des Islamistes de l’attaque de ce jeudi 23 mai à Samboko Tchani Tchani

« Il y a des confusions dans la zone, ce sont des officiels de l’armée qui affirment les revendications des états islamiques, comment ont-ils étaient au courant, qu’ils nous donnent de lumière à cette question et à partir de quel canal on arrive à parler avec eux, ils s’expriment par quel canal, nous voulons savoir qui tue réellement à Beni», insiste Jean Paul Ngahangondi.

Il déplore en outre le fait que la population a alerté a maintes reprises les militaires sur la présence d’un mouvement suspect dans certains villages mains sans intervention.

« La population essayait d’informer et d’alerter par tous les moyens, mais l’armée n’a rien fait, nous regrettons que jusqu’à ce jour l’ennemi continue à tuer sans peur pourtant il ya beaucoup de militaires sur terrain. Pendant plusieurs semaines nous avons dénoncé, l’armée n’a rien fait jusqu’à ce qu’ils sont venus attaquer, ont pillé systématiquement et brûlé le centre de santé», poursuit cet élu provincial.

Signalons que des maisons ont été incendiées et une cinquantaine de civils portés disparus après l’attaque des ADF a Samboko Tchani Tchani la nuit du jeudi 22 mai 2019.

Fidèle Kitsa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *