Journée internationale du tourisme: l’île d’Idjwi accueille une semaine touristique

339 Views

Ce vendredi 27 septembre est la journée mondiale du tourisme, la semaine touristique Matumaini sur l’île d’idjwi vient d’être lancée aujourd’hui. Bon nombre de touristes de différentes nationalités sont venus prendre part à cette cérémonie tenue sur l’île d’Idjwi.

Sous un climat maussade, les populations indigènes ont exprimé leur sentiment de joie à travers la danse folklorique et la musique traditionnelle. C’est la toute première fois qu’une semaine touristique est organisée sur cette île, qui reste ignorée par un grand public.

Prenant la parole, l’administrateur du territoire d’Idjwi a remercié les autorités administratives, les participants et les invités pour s’être mobilisé d’être là. « Idjwi est un havre de paix et un site touristique, depuis sa genèse jusqu’aujourd’hui, elle n’a jamais connu de guerre ni de rébellion », a fait savoir l’administrateur dans son allocution.

Pendant cette journée internationale du tourisme, les insulaires ont exposé au public des produits qui sont cultivés sur cette île, notamment les bananes plantains, les fruits, les légumes, du café arabica et robusta… idjwi n’est pas seulement un site touristique, c’est aussi une région agricole.

Exposition des oeuvres locales par les autochtones

Le climat y est frivole, ce qui favorise la culture de plusieurs produits agricoles (maïs, manioc, ananas, banane, orange…)
Idjwi, un site touristique naissant.

Interrogé par Congo Sauti, Faustin Mahamba, le directeur de ONT (Office National du Tourisme), déclare: «Nous aimerions que la destination d’Idjwi soit connue par tout le monde. Le tourisme est un atout du développement, lorsqu’un touriste arrive ici, il doit manger, payer l’hôtel, payer le transport.., tout ceci contribue d’une manière ou d’une manière à l’avancement de ce territoire.», et de poursuivre: « Nous allons être permanents ici à idjwi, nous allons travailler ensemble pour trouver des sites qui peuvent être attrayant afin que le tourisme soit une réalité , de ce fait les touristes viendront nombreux ici ».

Dr Aldy Kavugho, coordonnatrice de cette semaine touristique « Matumaini » promet aussi aux insulaires, aux participants et aux invités présents à cette randonnée touristique que le tourisme va prendre de l’ampleur sur cette île d’Idjwi.

Signalons que la semaine touristique Matumaini, lancée ce 27 septembre va se poursuivre jusqu’au 5 Octobre l’an en cours sur l’île d’Idjwi.

Gustave Katsuva, envoyé spécial à Idjwi


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aviez-vous lu ça?