«Innovation entrepreneuriale, moteur de la relance économique,apprendre à innover dans l’entrepreneuriat », un livre écrit par un congolais pour les entrepreneurs.

355 Views

Faysal Madjaliwa Axam est un fils de Goma, licencié en informatique de gestion depuis 2016 à l’Institut Supérieur d’Informatiques et de Gestion, ISIG/GOMA. Entrepreneur, Fondateur et CEO de Faysal Company et de la fondation « Faysal Foundation » évoluant dans le numérique s’est consacré à l’étude des enjeux liés à l’évolution des activités des entrepreneurs congolais depuis la genèse de l’entreprise jusqu’à atteindre le succès.

Depuis un temps tout le monde veut être appelé entrepreneur même quand on a aucune activité à sa suite. Ce qui est certain, on ne s’improvise pas entrepreneur. Plusieurs se sont lancés sur ce terrain République Démocratique du Congo. Certains ont excellé jusqu’à se hisser à l’échiquier international ; d’autres ont vu la faillite frapper à leur porte avant que leur économie dégringole et par la suite fermer leurs portes. Un des jeunes de Goma fait partie de ceux qui sont en train de réussir dans l’entrepreneuriat.

Chercheur dans le domaine, le Tome I de son livre intitulé « Innovation entrepreneuriale, moteur de la relance économique, apprendre à innover dans l’entrepreneuriat » est déjà là. Ce chef d’œuvre est un fruit d’une observation minutieuse dans plusieurs entreprises locales et nationales, auprès des nombreux entrepreneurs qui ont réussi et ceux-là qui n’ont pas abouti à la matérialisation de leurs rêves. Déjà aux premières pages l’auteur développe les notions des bases sur l’éducation entrepreneuriale en vue de mieux cerner le sujet afin d’arriver à trouver le besoin et le satisfaire.

En parcourant méticuleusement cet ouvrage, l’auteur pénètre au cœur de l’entrepreneuriat et en approfondit notions clés en montrant l’importance de ce phénomène dans notre société et pour notre économie. Il donne l’identité d’un entrepreneur. Un entrepreneur selon Faysal Madjaliwa, est celui qui observe son environnement, identifie les opportunités qui se présentent sur le plan économique, met en œuvre l’activité et en retire un bénéfice matériel ou social. Le livre apporte également un éclaircissement sur la différence qui se vit entre « Une startup, une entreprise, un établissement, une société, une organisation… ».

L’auteur étale aussi bien les avantages ainsi que les défis qu’entrepreneur est appelé à relever, les étapes de la création d’entreprise, les principales causes de défaillance des jeunes entreprises en création, ainsi que le facteur de réussite des projets de création d’entreprise.

« L’entrepreneur a un rôle particulier et indispensable dans l’évolution du système économique libéral. Il crée des entreprises, des emplois et participe au renouvèlement et à la structure du tissus économique. L’entrepreneur est l’innovateur qui apporte la destruction créatrice », peut-on lire à la page 14 de cette Bible entrepreneuriale.

Faysal Madjaliwa Axam, fondateur et CEO de Faysal foundation

L’auteur de cet ouvrage reprend les qualités ainsi que les valeurs d’un entrepreneur à succès capable de conduire son organisation vers l’aboutissement des objectifs établis.

« L’entrepreneur doit être différent, sinon il ne serait pas capable de sortir des sentiers battus que d’autres ont réussi à utiliser depuis si longtemps. On peut résumer que l’un des traits de caractéristiques les plus importants de l’entrepreneur est sa volonté de chercher de nouvelles et meilleurs façons de résoudre les problèmes. Un entrepreneur qui n’est pas disposé à laisser les voies que d’autres ont tracées serait rarement couronnée de succès. », s’explique Faysal Madjaliwa Axam dans son ouvrage.

Fidèle Kitsa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aviez-vous lu ça?