Championat national de Boxe: entre déception et satisfaction pour les Nord-kivutiens

12 Views

Les représentants du Nord-Kivu aux 27ès championnats du Congo de Boxe ont foulé le sol de Goma, jeudi 7 Mars. À Kinshasa terre de compétition, ils ont remporté 3 médailles dont une en argent et deux en bronze sur 5 Athlètes alignés.

Une satisfaction pour le président de la Ligue provinciale et chef de la délégation:

« Nous ne pouvons que nous réjouir parce que nous avons gagné 3 médailles et sur 12 provinces sommes quatrièmes » s’est réjoui Florimond Matabishi au cours d’une conférence de presse organisée pour la circonstance.

Les Pugilistes eux, commentent leur première participation à cette compétition différemment.
Éliminé au premier tour, Jonathan Kasend a beaucoup appris de ces joutes nationales:

« Il ne faut pas sous-estimer l’adversaire, il ne faut pas souvent baisser la garde devant les adversaires que tu ne connais pas. » Voilà les grands enseignements que le garçon de la ville de Beni a pu tirer.

Pour le médaillé de Bronze, Cissé Muhindo de Goma, le travail doit être au coeur de tout:

« Surtout le travail, ici nous sommes éloignés de nos coachs or ce n’est pas le cas pour les autres » a t-il dit.

Écarté de la course prématurément par Ilunga Kabange de Lualaba, Quedrick Moke lui, fustige l’arbitrage:

« Les autres provinces étaient parties avec leurs arbitres, leurs juges mais ce n’est pas le cas pour nous. Par exemple lors de mon combat, il y avait trois juges de Lualaba et un de Kinshasa.
Comment pourrais je gagner? (…) j’ai des images, des vidéos.
Il y avait même des journalistes qui disaient que c’est moi qui aurais gagné. Donc je peux dire carrément qu’on m’avait gagné injustement » déplore t-il.

Deux Athlètes du Nord-Kivu sont restés à Kinshasa sur demande de la Fédération Nationale. Irène Kahambu, médaillée d’argent et le médaillé de Bronze Jerry Kabangu sont convoqués en équipes nationales.

Après quelques semaines de travail dans la capitale, ils vont se rendre avec d’autres sélectionnés sous d’autres cieux pour défendre les couleurs du pays.

Richard Muhima/ Totalement-sports

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *