Les congolais victimes des actes xénophobes, rentrez au pays

292 Views

Des vidéos et des images circulent sur les réseaux, montrant les actes barbares et condescendants dont les Congolais de la diaspora sont victimes. Ces congolais sont molestés, pourchassés, humiliés, discriminés, lynchés et assassinés par la population indigène. Leurs droits humains sont bafoués, méconnus et ignorés. Aux Congolais vivant dans la diaspora qui font face à la xénophobie, je leur exhorte de revenir at home.

L’artiste américain Passenger avait dit dans son hit intitulé : Let her go ”Only hate the road when missing home” (hais le chemin quand la maison te manque). Mon cœur saigne chaque fois que je visionne des images et vidéos relevant de la condescendance de la population aborigène contre mes compatriotes vivant à l’étranger. Cette population qui maltraite mes frères et sœurs, n’a aucune notion d’hospitalité ni de charité.

On leur fait du bien chez nous, ils nous font du mal chez eux

Je reconnais de la population congolaise ces valeurs particulières suivantes :l’hospitalité, l’altruisme et la bienveillance. Les Congolais sont accueillants et solidaires.
Cependant, chez autrui, on ne nous traite pas de la même façon que nous traitons les étrangers chez nous. Nous les fraternisons en leur donnant du pain et du réconfort chez nous, Ils nous rudoient, ils nous calomnient en nous jetant la pierre chez eux. Nous leur rendons du bien pour le mal.

La RDC reste notre Eldorado

Un proverbe anglais dit : ”there is no place like home” qui signifie en français : Rien ne vaut chez son soi, aucun pays au monde ne vaut son pays d’origine. Le Congo est et restera pour toujours notre pays de cocagne.

Alors, revenez à la maison, “come back home” le pays a besoin de vous, le pays a besoin de votre apport, expertise et savoir-savoir pour son avancement et son développement. Le Congo compte sur vous. Revenez au pays, ensemble nous allons promouvoir l’entrepreneuriat, la démocratie et la parité. Rentrez at home, ensemble nous allons instaurer l’état de droit, la sécurité et la paix. Ensemble nous allons rendre le Congo un pays plus beau qu’avant tel qu’écrit dans l’hymne national.
Revenez à la maison, ensemble nous allons poursuivre la mission que Lumumba avait entamée il y a de cela 60 ans, laquelle est d’amener le pays à son développement.

Nous allons moderniser l’agriculture, redresser l’économie et créer la richesse, de ce fait le taux de pauvreté et de chômage va diminuer. Désormais, tout congolais fructifiera de la chose publique.

À l’instar du président Félix Tshisekedi, je vous conjure, vous Congolais de la diaspora de rentrer au pays. Avec Tshisekedi comme nouveau président, le changement est évident. Le Congo est notre Eldorado. Bienvenue à la maison !

Gustave Katsuva

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aviez-vous lu ça?