Nord-Kivu :Le gouvernement valide et adopte le plan du lancement de la gouvernance électronique "Safe Kodinet"

Nord-Kivu :Le gouvernement valide et adopte le plan du lancement de la gouvernance électronique "Safe Kodinet"

Le gouvernement provincial du Nord-Kivu a validé par l'entremise du ministre provincial des finances David Kamuha, le plan du lancement de la gouvernance électronique en province du Nord-Kivu intitulé : "Safe Kodinet".

C'était au cours d'une séance de travail qui a eu lieu samedi 21 novembre ayant réuni les chefs des divisions et le comite Directeur de la Direction Générale des Recettes du Nord-Kivu autour du ministre ayant les finances dans ses attributions. 

Le ministre Kamuha a encouragé cette initiative  d'un fils du Nord-Kivu qui va contribuer désormais à la mobilisation des recettes à travers l'électronique. 

« C'est le Safe Kodinet qui va nous permettre de mobiliser les recettes, permettre à ce que la perception ne puisse plus être manuelle, nous allons migrer du système manuel vers le système électronique de perception de nos recettes et nous pensons que c'est une évolution significative extrêmement importante à l'ère du numérique», a déclaré le ministre des finances, David Kamuha.

Cette innovation émane de l'ingénieur Patrick Daudi Faraja, un fils de la province du Nord-Kivu certifié comme inventeur et innovateur congolais par la master class édition 2019 organisé par le chef de l'État Félix Tshisekedi par le truchement du ministère de l'industrie.

« Nous allons d'abord former les formateurs, ensuite tous les services d'assiettes et par la suite nous allons déployés tous les systèmes dans tous les secteurs. Ça sera comme si tout le monde travaille dans un même bureau parce que tous ces systèmes seront interconnectés », a précisé Daudi Faraja.

Cette solution conçue et developée par des congolais vise à accompagner le gouvernement pour la mise en place d'une banque des données globales pouvant aider à une budgetisation objective basée sur des donnees réelles.

Kodinet est une première solution de gouvernance électronique qui respecte les lois des finances publiques ainsi que les édits  provinciaux de procédure fiscale. Kodinet envisage aussi faciliter l'élargissement de l'assiete fiscale, l'encadrement des recettes du trésor public, la lutte contre la fraude et la corruption afin d'arriver à maximiser les recettes du trésor public. 

Fidèle Tulinalwa