Goma : lancement de la semaine mondiale de l'entrepreneuriat

Goma : lancement de la semaine mondiale de l'entrepreneuriat

La vice gouveneur du Nord-Kivu, Marie Lumoo Kahombo a procédé lundi 16 novembre 2020, au lancement officiel de la semaine mondiale de l'entrepreneuriat dans la ville de Goma.

Au cours de cette cérémonie, l'autorité provinciale a tenu à encourager les jeunes engagés dans l'entrepreneuriat à travers les divers secteurs. 

Dans la foulée, le commissaire général en charge de la promotion de l'entrepreneuriat, la bonne gouvernance et des investissements au Nord-Kivu est revenu sur les atouts à exploiter que regorgent cette province.

Bembeleza Kiza Patient a également rappelé aux jeunes la place de l'entrepreneuriat dans le développement du Nord-Kivu. A cet effet, il a lancé un appel aux jeunes à appuyer des entrepreneurs locaux en consommant leurs produits. Et à d'autres de privilégier l'épargne afin d'avoir des moyens nécessaires pour commencer une activité génératrice des revenus. 

« l'entrepreneuriat est un pilier clé permettant d'aller vers la croissance économique à travers la régénération de la richesse,  des revenus et de l'emploie. C'est une façon pour le gouverneur de montrer que nous devons prendre conscience de ce que nous avons comme potentialités naturelles et opportunités d'affaires, nous devons les écouter utilement pour quitter la précarité et aller vers le développement de notre province», a dit Patient Bembeleza.

Et d'ajouter " des que vous avez une idée claire de votre projet, il faut la matérialiser. Commencer petit et avec le sérieux que vous mettrez dans ce que vous faites, vous allez grandir et c'est par là que la province aura des patrons."

Plusieurs autorités politico-administratives, des opérateurs économiques locaux notamment des chefs d'entreprises, des étudiants, des banquiers et leaders de la société civile ont aussi pris part à cette cérémonie. 

La semaine de l'entrepreneuriat est organisée chaque mois de novembre dans différents pays du monde. À travers des activites relatives à l'entrepreneuriat, cette semaine vise à susciter et à encourager les entrepreneurs dans leurs innovations. 

Au Nord-Kivu, elle est célébrée du 16 au 22 novembre 2020 sous le thème " Éducation financière dans la promotion de l'entrepreneuriat"

Isse Sivamwanza Albert