RDC : le gouvernement remet la zone économique spéciale de Maluku à l'aménageur gestionnaire Strategos

RDC : le gouvernement remet la zone économique spéciale de Maluku à l'aménageur gestionnaire Strategos

Le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a remis officiellement mercredi 4 novembre 2020, la Zone Économique Spéciale pilote de Maluku (ZES) à l'aménageur gestionnaire la firme Strategos.

En présence de plusieurs membres du gouvernement, le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a présenté les atouts que regorgent le site de Maluku. Cette zone pilote dans laquelle sera installée les industriels avec des avantages fiscaux, parafiscaux et douaniers va aider le gouvernement  à matérialiser son approche polycentrique en transformant les produits congolais avant leur exportation.

De son côté le ministre de l'industrie Julien Paluku, a fait savoir que la République Démocratique du Congo est en train d'écrire son histoire avec cette zone économique spéciale. Cependant, il a précisées que plus de 3500 emplois directs seront créés avec la ZES de Maluku.

« Après cette remise officielle, la prochaine étape sera l’invitation des investisseurs nationaux et internationaux pour qu’ils viennent s’installer. J’en ai reçu d’ailleurs certains dans mon cabinet qui veulent rapidement venir. Notamment ceux des domaines de la pharmacie, de l’industrie et de la manufacture. Ils ont soif pourquoi? parce que dans cet espace, toutes les usines qui vont s’y installer sont exonérées à l’exportation. C’est-à-dire, vous produisez et vous exportez à zéro franc, vous importez tous les matériels à zéro franc", a dit le ministère l'industrie Julien Paluku.

L’avantage, poursuit-il, est que avec l’activité qui sera créée à l’intérieur, ces entreprises vont acheter les matières premières sur le territoire congolais."

Josué Kalonda