Nord-Kivu : Des femmes formées dans les métiers générateurs des revenus à Goma

Près de 500 femmes issues de différents quartiers de la ville de Goma ont bénéficié d’une formation dans les métiers générateurs de revenus par l’Association des Mamans Engagées pour l’auto-prise en charge et le Développement (AMEAD).

Ce jeudi 22 octobre, ces femmes ont pris part à un cadre d’échanges sur les stratégies de résilience socio-économique de la femme face à la covid-19, une pandémie qui a pauperisé plusieurs personnes.

D’après Joséphine Sauda Kahongya, présidente de cette structure d’encadrement des femmes, il était question d’outiller ces entrepreneures sur les réalités du moment et partager des expériences du marché avec ces femmes formées avant de les lancer sur terrain.

Elle a fait savoir que son association vise à contribuer au développement de la province et à lutter contre le chômage à travers des initiatives entrepreneuriales des mamans de l’AMEAD.

« les femmes sont formées dans différentes filières. Nous espérons que ces femmes seront vraiment un incubateur au développement socio-économique en développement au Nord-Kivu et ces femmes vont apporter un changement à impact rapide dans la société ou nous vivons ” a-t-elle déclaré.

Elle a également appellé ces femmes à innover chacun dans son secteur avec des produits qui vont apporter un changement positif au sein de la communauté et faire arriver la femme à une « autonomisation intelligente ».

Le commissaire général en charge des investissements et la promotion de l’entrepreneuriat et la bonne gouvernance au Nord-Kivu a quant à lui salué l’engagement des femmes et l’AMEAD dans le développement de la province.

Bembeleza Kiza Patient a déclaré que des projets issus des formations de cette organisation vont booster le Nord-Kivu et son économie.

« la femme est la fontaine de vie et voilà qu’a travers l’AMEAD, une multitude des femmes vient de s’engager dans l’auto-prise en charge telque prôné par cette organisation »,  a dit le commissaire Bembeleza.

Rappelons que ces femmes étaient formées spécialement dans la coupe couture, savonnerie et plomberie.

Fidèle Tukinalwa

Articles récents

Articles similaires

Articles similaires

Articles récents

Retrouvez Congo Sauti sur les réseaux !