Sud-Ubangi: Julien Paluku sensibilise les entrepreneurs et opérateurs économiques à Gémena sur les avantages de la création des zones économiques spéciales

Sud-Ubangi: Julien Paluku sensibilise les entrepreneurs et opérateurs économiques à Gémena sur les avantages de la création des zones économiques spéciales

Le ministre de l’industrie Julien Paluku est arrivé mercredi 30 septembre 2020 à Gemena, chef lieu de la province du Sud-Ubangi.

Il a dit venir sensibiliser et conscientiser les opérateurs économiques ainsi que des entreprises et autres couches sociales sur la création des zones économiques spéciales et ses avantages dans cette partie du pays.

Le ministre J. Paluku a expliqué sa vison qui consiste de faire cet espace de l’ex-grand Équateur un pôle de développement.

« Il faut que nous commencions à transformer nos produits à partir de chez nous parce que nous avons un marché local qui va consommer ces produits. On a à peu près 100 millions de consommateurs, nous les congolais au delà des consommateurs qui nous entourent, nos nous avons 9 voisins. Si on ne fait pas une promotion de l’industrialisation de notre pays, nous risquons d’être effectivement le déversoir d’autres pays. À l’intérieur de ces zones industrielles, le ministère de l’Industrie doit installer les zones économiques spéciales dans lesquelles on crée des opportunités qui permettent aux entreprises de venir s’y installer et de commencer à produire », a-t-il déclaré.

À ses côtés, le gouverneur Jean Claude Mabenze, Julien Paluku a profité de son séjour dans cette province pour sensibiliser les membres du gouvernement provincial sur les stratégies de développement mises en place par son ministère notamment la subdivision du pays en 6 zones industrielles à savoir Kinshasa, l’espace Katanga, l’espace Grand Kasaï, l’espace Kivu, l’espace Équateur et l’ancienne province orientale

Après Gemena,ce membre du gouvernement s’est rendu à Miluna Gwaka dans le territoire de Budjala à 105 Kilomètres au sud du chef -lieu du Sud-Ubangi. Plusieurs activités seront menées avec le gouverneur de province parmi lesquelles l’identification du site où pourra être installée la zone economique spéciale de cette province .

Fidèle Tukinalwa