RDC-Industrie: Julien Paluku encourage les experts des commissions d’assainissement et environnement sur les normes internationales

RDC-Industrie: Julien Paluku encourage les experts des commissions d’assainissement et environnement sur les normes internationales

Le ministre de l’industrie Julien Paluku a lancé mardi 29 septembre à Kinshasa, l’atelier sur la mise en place des normes relatives à la Zone de Libre Echange Continental (ZLECAF).

Dans son allocution, ce membre du gouvernement Ilunkamba a appellé les experts congolais à adopter les normes capables de faire face à la concurrence internationale.

Il a par ailleurs encouragé les experts des commissions d’assainissement et environnement y compris eaux de piscine qui examinent les normes internationales dans ces secteurs pour leur adoption en normes nationales congolaises. A l’en croire, avec l’adoption de ces normes, les produits congolais seront compétitifs au niveau de la Zone Africaine de Libre Échange et sur le marché international.

 » Nous sommes petit à petit en train d’entrer dans la zone de libre échange continental africaine. Avec l’entrée de notre pays dans cette zone, je le dis souvent, si nous ne respectons pas certains nombres des normes, nos produits ne seront pas compétitifs sur le marché africain et même international. Nous allons être le déversoire de tous les autres produits qui eux respectent les normes », a-t-il déclaré.

Vincent Malandala représentant de la société HYDRAC à ces assises a fait savoir que  » toute entreprise qui met sur le marché un produit, ce produit doit d’abord être de bonne qualité pour protéger les consomateurs et il ne doit pas causer du tort à la santé du consommateur ».

Au cours de cet atelier, le président de l’association des consomateurs des produits vivriers en RDC a quant à lui salué cette initiative qui va renforcer la protection de la santé humaine et de l’environnement.

Josué Kalonda