Culture

Du Hip-hop à la rumba swahili: FimboKali donne ses raisons

219vues

Connu dans la ville de Goma pour ses hits afro béat, hip hop et de fois même zouk, l’artiste musicien FimboKali, dans ses dernières apparitions, a fait consommer à ses multiples fans, un style Rumba. Ce n’est pas le Rumba lingala que beaucoup de gens connaissent mais la Rumba swahili qu’il est entrain de faire connaître à ses mélomanes.

Ce n’est pas une surprise pour ses fans car l’artiste ne doit pas être monotone dans ce qu’il fait mais ses mélomanes doivent comprendre pourquoi Fimbokali chante désormais le Rumba.

Dans une interview accordée à congosauti, ce chanteur local à renommée internationale qui en ces jours prépare au Kenya son album «Chibi Cha Bene» avec une polyvalence de styles qui va contenir les musiques hip-hop, afro béat, zouk et autres, a expliqué les motivations de «changer désormais en style Rumba swahili ».

« Je voulais apporter une innovation dans la musique chez nous à Goma. La rumba n’est pas seulement pour les artistes de l’Ouest, des kinois, bien que c’est là où ce style musical tire son origine. J’évoluais dans le Urban, Afro béat, Reggae et Zook mais j’ai compris que ce sont de styles emportés à l’extérieur et je m’étais décidé de faire plaisir à tous les congolais à travers la rumba swahili qui est du 100% congolais.» a fait savoir FimboKali à Congo Sauti.

Amisi Risasi, son vrai nom rappelle le succès que ses premiers tubes en rumba swahili ont eu, ce qui lui a donné le goût d’aller de l’avant et de migrer désormais dans ce style.

« Juste au corps était la première chanson que j’ai faite en rumba swahili et dédiée à mon ami Patrick Olombe, ensuite j’ai égayé mes fans avec Patacas dédié aussi à Christian Lumbu Patacas. Il faut voir comment les papas , mamans, jeunes et vieux ont fort apprécié ces morceaux en rumba swahili. C’est à partir de là que je me suis dit je dois désormais évoluer dans la rumba, nombreux sont étonnés de suivre mes chansons en rumba et ils ne font qu’ apprécier», poursuit l’artiste.

Inspiré par les rumba de Fally Ipupa et du feu Papa Wemba, FimboKali précise que son ambition est de représenter la RDC avec la rumba swahili dans les quatre coins du monde où il sera invité dans les jours à venir aux côtés de la rumba lingala qui depuis un temps sera imposé au niveau international.

Fidèle Kitsa

Laisser un commentaire