Sports

Nord-Kivu: La pratique du sport, une opportunité d’affaire a Goma

275vues

Faire du sport, non seulement c’est bon pour la santé, mais cela offre également des temps d’échanges et de rencontres. Pour lier l’utile à l’agréable, de nombreuses infrastructures sur le territoire sont dédiées à toutes les pratiques sportives, amateurs ou professionnelles.

Des activités sportives sont organisées chaque week-end matin en ville de Goma (Nord-Kivu) qui de fois se transforment de temps en autre à un business masqué.

Chaque samedi et dimanche par exemple entre 4 et 6 heures du matin, les rues et artères de la ville de Goma sont inondées par des sportifs de tout âge confondu, ils viennent des différents quartiers de la ville pour pratiquer le sport , soit à pieds pour le marathon, sur vélo …

Certains créent déjà des associations aux quelles s’affilient certains athlètes qui, chaque week-ends sont soumis a un payement pour bénéficier des séances de coaching lors des exercices physiques sur les parages des routes de Goma.

C’est inhabituel pour les sportifs de Goma de constater des initiatives lucratives comme celles-là, la création de ces organisations pour encadrer les sportifs.

« Je suis affilié à un groupe, je paye chaque dimanche 5$, nous faisons des exercices physiques là au niveau du rond-point de l’espoir dit Bdgel, nous sommes très nombreux  » a témoigné un jeune membre d’une plateforme d’encadrement des jeunes sportifs.

L’encadrement des jeunes dans le sport demeure une chose à encourager sauf que si pour accéder à certains groupes d’entraînement il faut payer, certains jeunes restent septiques.

David Lupemba

Laisser un commentaire