Non classé

Pas de périodicité quant à l’éruption du volcan Nyiragongo

194vues

Chaque fois qu’un tremblement de terre se fait sentir à Goma tout comme à ses environs, soit une perturbation climatique brusque et autres complications de la nature, ce sont des frustrations tout comme des spéculations qui cherchent à gagner du terrain dans la population, nombreux se laissent informer par la rue alors que jusqu’à ce jour plus d’un sait que l’éruption du volcan Nyiragongo n’est pas périodique.

C’est aussi Une confirmation de Kasereka Mayinda Célestin, Directeur scientifique de l’observatoire volcanologique de Goma.

« Parler de périodicité du volcan Nyiragongo faisant partie des 4 volcans du monde étant en permanente activité, nécessite des études approfondies de ses pierres volcaniques et des expérimentations avancées» estime-t-il

Il est tôt de parler d’une périodicité de 25 ans. Le volcan Nyiragongo a choisit le 10 janvier 1977 pour entrer en éruption , et dans ses aléas, il a, de son gré, choisit le 17 janvier 2002 pour entrer en action et surprendre les habitants de Goma.

Cependant, il est probant de parler de périodicité pour le volcan Nyamuragira , qui depuis son existance connait 52 éruptions: deux éruptions tous les deux ans .

A en croire Kasereka Mayinda Celestin,  »Le gomatracien doit vivre en paix car le volcan Nyiragongo est suivi en parmanence par l’Obsevatoire Volcanologique de Goma (OVG) qui a l’obligeance d’informer 2 semaines avant une éventuelle éruption.

Rappelons que le volcan Nyiragongo occupe la fosse d’effondrement, et constitue avec le Nyamuragira ,les deux volcans actifs à l’est de la République Démocratique du Congo.

Ruth Alonga

Laisser un commentaire