Connect with us

Congosauti

RDC: Quand les francs congolais cèdent la place à la monnaie étrangère à Kasindi

Congo-Actu

RDC: Quand les francs congolais cèdent la place à la monnaie étrangère à Kasindi

L’usage du Shilling est tellement monnaie courante sur tout le secteur de Ruwenzori, qu’il s’avère même de plus en plus difficile de trouver des commerçants qui acceptent le franc congolais. Par Paul kasindi (https://twitter.com/CongoSauti)

Une masse importante de Shillings circule dans cette partie du grand Nord-Kivu.

Par exemple à KASINDI, le cœur du groupement Basongora, des habitants s’en servent pour se procurer facilement des biens et services.

Toutes les opérations commerciales se font dans cette cité frontalière en monnaies étrangères, notamment  les dollars Américain et les Shillings Ougandais.

Le franc congolais est non seulement rare en circulation, mais surtout ignoré par la majorité de la population locale.

Si le franc congolais a peu de succès, c’est en partie à cause des fortes importations de produits manufacturés par de nombreux commerçants Congolais.

La RDC n’exporte que des matières premières qui ne sont même pas transformées en Ouganda, mais transitent par ce pays pour l’Occident.

Tous les efforts visant à conjurer l’utilisation du shilling Ougandais dans les activités économiques en faveur de la monnaie Congolaise, sont jusque-là sans une suite favorable.

Le désir des forces vives est de voir le Franc Congolais soit injecté en grande quantité dans la masse monétaire en circulation dans les milieux.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Congo-Actu

To Top