Connect with us

Congosauti

AMANIFEST2019: Les jeunes sensibilisés sur les méthodes de contraception et le planning familial.

Société

AMANIFEST2019: Les jeunes sensibilisés sur les méthodes de contraception et le planning familial.

Plus de 13 milles jeunes ont pris part au lancement des activités du festival Amani ce vendredi en ville de Goma. A travers la musique les jeunes se réunissent pendant trois jours soit du vendredi 15 a dimanche 17 février 2019 pour prêcher la cohabitation pacifique et la culture de la paix dans la région.

Des stands inondent le site du festival, chacun par sa manière aborde le thème du festival Amani, des messages de paix, des séances de sensibilisation sur la maladie à virus Ebola, la protection de la nature, des droits des femmes et de l’enfant et autres.

Nous faisons le tour de ce site, sur le stand de Youth Care et Youth Engaged for Change ce sont des jeunes munis des dépliants et affiches qui sensibilisent sur les méthodes de contraception et le planning familial.

Réunis au sein de IYAFA( International Youth Alliance for Family Planning), un réseau mondial des jeunes qui luttent pour la planification familiale et le droit à la santé sexuelle de reproduction, ces jeunes par des mots simples convainquent d’autres jeunes festivaliers sur les dangers liés aux maladies sexuellement transmissibles et les avantages du planning familial pour ceux en âge de se marier et déjà dans le foyer.

Échange entre festivaliers et jeunes IYAFA devant leur stand

«Nous sommes content car nous avons reçu des explications sur les accidents auxquels nous sommes exposés entant que jeune pendant nos rapports sexuels non protégés. Ici au festival on nous a aussi présenté les méthodes de contraception tels que des préservatifs, des pilules, des implants et autres. » Nous a confié l’un festivaliers sensibilisé.

Divin Adamo entrain de fournir des explications aux jeunes festivaliers

Divin Adamo coordonnateur de Youth Engaged for Change ajoute qu’il était important de profiter de ce rassemblement des jeunes pour leur donner des informations  nécessaires sur la planification familiale et la santé sexuelle de reproduction.

« En interaction avec ces jeunes qui nous posent des questions, nous leur donnons des réponses satisfaisantes et ils sortent de notre stand contents d’avoir appris beaucoup de chose sur le planning familial et les méthodes de contraception dont certains ignoraient même et d’autres n’en tenaient pas compte , il ya de ces jeunes qui arrivent même a nous encourager dans nos séances de sensibilisation. » a précisé Divin Adamo de YEC.

La planification familiale au centre de leur conversation

Youth Care et Youth Engaged for Change sont deux organisations locales membres d’ IYAFA ( International Youth Alliance for Family Planning.

Fidele Kitsa

Continue Reading
You may also like...
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Société

To Top