Connect with us

Congosauti

Kinshasa : A peine installés, les députés provinciaux parlent déjà émoluments

Congo-Actu

Kinshasa : A peine installés, les députés provinciaux parlent déjà émoluments

Siégeant à huis clos, les députés provinciaux de la ville de Kinshasa ont échangé sur les questions financières se rapportant au fonctionnement de leur organe délibérant.

Les députés provinciaux de la ville de Kinshasa se sont entretenus, mardi 12 février, à huit clos sur les questions financières liées au fonctionnement de cet organe délibérant. Il s’agit, en clair, des émoluments des élus de la
capitale.

Les députés provinciaux de Kinshasa constatent que depuis l’ouverture de cette session extraordinaire, le 25 janvier dernier, ils n’ont pas encore touché leurs émoluments. Ils se sont plaint de ne recevoir que 82.000 francs congolais par plénière.

«La caisse de l’Assemblée provinciale est vide. Nous n’avons pratiquement rien trouvé. Il arrive qu’on manque même de l’encre pour les imprimantes. De temps en temps, l’Exécutif provincial envoie de l’argent,mais cela ne suffit pas» reconnaît un des agents de l’administration de l’Assemblée provinciale.

Selon certaines sources, «depuis le début de cette nouvelle législature, le gouvernement provincial a envoyé par trois fois des sommes allant de 15 à 18 millions de francs congolais pour le fonctionnement de l’Assemblée provinciale». Ce qui à leurs yeux, est insuffisant pour garantir le bon fonctionnement de cette institution.

Sur un autre chapitre, l’Assemblée provinciale de Kinshasa accélère la procédure visant la cooptation des quatre chefs coutumiers devant rejoindre les 44 députés provinciaux élus.

Une commission chargée de la validation des chefs coutumiers a été mise en place. Les élus de Kinshasa ont été convoqués pour une plénière prévue à cet effet.

D’après les membres du bureau provisoire dirigé par Sapu Kalimasi, ladite commission aura quelques jours pour travailler sur la conformité des dossiers des chefs coutumiers à coopter et pourra dès le vendredi prochain présenter son rapport. Les 4 chefs coutumiers qui vont rejoindre les 44 autres députés provinciaux élus ne seront connus qu’à la fin de ce processus, affirme-t-il.

Rachidi Mabandu/ Forum des As

Continue Reading
You may also like...
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Congo-Actu

To Top